Prévention du harcelement

prevention harcelement

 Pour réduire les risques de harcèlement à l’école, de nombreuses campagnes de prévention ont été mises en place. Ces dernières s’adressent à toutes les personnes concernées.
Elles encouragent les enfants à parler des violences qu’ils subissent dans leur établissement scolaire, elles aident les parents à reconnaître les signes du harcèlement à l’école,
elles incitent l’ensemble des élèves à dénoncer les violences dont ils sont témoins et elles forment les professionnels de l’éducation à identifier et à agir en cas de harcèlement.
De manière générale, toutes les personnes qui sont susceptibles d’être directement ou indirectement concernées par le harcèlement à l’école sont informées des signes et des risques.
En plus des campagnes d’information et de prévention, les équipes éducatives sont formées. Enfin, une prise en charge est assurée aussi bien pour les élèves victimes que pour les responsables.

En cas de harcèlement à l’école, il faut impérativement prévenir l’établissement scolaire concerné. Une alerte peut être donnée par un élève, un parent, un proche, un enseignant ou même un surveillant.
Il est cependant essentiel que chaque acte de violence soit répertorié et sanctionné.Les parents de la victime comme des responsables doivent être avertis afin d’assurer une prise en charge optimale des enfants ou des adolescents concernés.
Il peut être judicieux que les victimes rencontrent un psychologue ou que le harcèlement soit signalé au médecin traitant. Les élèves concernés doivent être suivis aussi longtemps que nécessaire.Le harcèlement à l'école est considéré comme un délit.
Il en est de même pour le harcèlement à l’école. Les enfants peuvent donc, avec leurs parents, déposer une plainte auprès d’un commissariat. Si cela est nécessaire, un assistant social peut intervenir.Le harcèlement à l’école représente un véritable danger pour les enfants. Cela impacte leur scolarité comme leur vie. À tous les niveaux, il est essentiel d’agir afin d’aider les victimes comme les auteurs à retrouver un équilibre.