Le harcèlement moral.
Souvent le fait de pervers narcissiques, c’est le type de harcèlement que l’on retrouve souvent dans le milieu scolaire ou professionnel. La psychanalyste Marie-France Hirigoyen le définit comme une :
« conduite abusive qui se manifeste notamment par des comportements, des paroles, des gestes, des actes, des écrits pouvant porter atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychologique d’une personne ».
Abus de la hiérarchie ou déstabilisation de la part de collègues ou camarades, il peut prendre la forme d’un harcèlement physique par le biais de frappes, tapes, bousculades, vol, dégradation de biens personnels, etc. Il peut aussi être verbal et psychologique. Dans ce cas, il s’agira d’insultes, de rumeurs, d’humour déplacé ou à connotations sexistes ou racistes, de menaces, humiliation, de rejet ou encore de mise à l’écart.
Le harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux...), appelé cyberharcèlement.Il s'agit d' un délit. Si vous êtes victime de ce type de harcèlement, vous pouvez demander le retrait des publications à leur auteur ou au responsable du support électronique.Ce délit est sanctionné par des peines d'amendes et/ou de prison. Les sanctions sont plus graves si la victime a moins de 15 ans.
Le harcelement de rue, certains chiffres sont très inquiétants.
En France, 100% des utilisatrices des transports en commun ont été victimes au moins une fois de harcèlement sexiste ou d'agressions sexuelles,
25% ont peur dans la rue et 76% ont déjà été suivies dans la rue. Ce ne sont que trois chiffres parmi tant d’autres sur le harcèlement de rue.
Ce type de harcèlement comprend des injures à connotation sexistes ou dévalorisantes, des insinuations vulgaires et obscènes ou même, dans certains cas, des attouchements ou contacts physiques.