Les conséquences du harcelement

consequences harcelement

 les conséquences à court terme
Les conséquences du harcèlement à l’école sont plus ou moins graves. Les victimes sont souvent des enfants plus petits, plus timides et surtout des enfants qui ne peuvent pas se défendre.
Le harcèlement à l’école peut engendrer des difficultés scolaires. Celles-ci sont causées par l’absentéisme et parfois le décrochage. Le harcèlement a aussi un impact négatif sur la santé.
Les victimes peuvent souffrir de dépression, d’angoisse, de troubles du sommeil ou du métabolisme. Parfois des troubles du comportement sont constatés.

Sur le long terme, le harcèlement peut nuire à l’épanouissement personnel. Les victimes ont des difficultés à se sociabiliser. Elles peuvent être violentes envers elles-mêmes et envers les autres. Dans les cas les plus graves, des suicides sont constatés.

harceleur

Les conséquences du harcèlement sont également à déplorer sur les responsables. Ces derniers souffrent aussi. Ils peuvent connaître des difficultés scolaires. Il peut en outre y avoir des répercussions sur leur santé ou leur état psychique. Le harcèlement à l’école est aussi à l’origine de violences familiales. À long terme, les auteurs de harcèlement peuvent avoir des comportements délinquants.